sportsregions
Envie de participer ?
Coupe de France (3ème tour)  Cosne s’est fait peur avant de s’envoler dans le dernier quart d’heure des prolongations : 5-1 (1-1)

L’issue des matches de Coupe ne tient souvent pas à grand-chose ! A de ces petits riens qui font basculer la suite d’une aventure que chacun cherche à prolonger un tour de plus !

Samedi soir, c’est surement l’intervention ô combien précieuse du portier cosnois, Nicolas Rapaic, sur un corner à quelques secondes de la fin du temps règlementaire (91è), alors que les deux formations étaient dos à dos (1-1), qui a changé l’issue de ce 3ème tour !

>>> photo >>> L'ex-professionnel Cédric Hengbart (au centre) a posé bien des soucis aux cosnois (ici entre Morgan Henriques et Wojcieh Dabrowski) >>>

Cosne : arbitrage de M. Richard (Dijon). Buts pour Cosne, Dugué (34è), Duarte (110è sur penalty), Henriques (111è), Vernisse (118è), Guillaumot (120è) ; pour Chablis, Feuillebois (45è).

Avertissements aux nivernais Dugué (68è) et Lecomte (77è) et à l’icaunais Rousselet (110è).

Cosne : Rapaic, Vernisse, Lecoutère (Lecomte, 64è), Monrose, Dugué, Martin, Duarte, Devin (Guillaumot, 76è), Dabrowski, Landois (Reby, 55è), Henriques (Rabdeau, 119è).

Chablis : Bolis, Parigot, Pereira Soares, Cester, Hengbart, Rousselet, Guilhoto (Lemercier, 91è), Feuillebois, Benyahia, Guerillot, Amadou (Piscieri, 111è).

Caen,  Auxerre Ajaccio…

Une des curiosités attendues des spectateurs cosnois était indéniablement la présence dans les rangs chablisiens de Cédric HENGBART, ancien professionnel de Ligue 1 et Ligue 2, passé par les clubs de Caen, Aj Auxerre et Ajaccio (avant une aventure en Inde)… Et sa présence a été un des atouts du club icaunais, jusqu’à ce qu’il monte aux avant-postes pour tenter de remettre son équipe dan le bon sens ! Mais c’est justement là que sa défense « orpheline » de son mentor a craqué et encaissé 4 buts dans le dernier quart d’heure des prolongations…

Auparavant, Cosne, par Greg Dugué, avait ouvert la marque (1-0, 34è) avant une égalisation de Feuillebois juste avant la pause (1-1, 45è)… La suite nous emmènera jusque dans les dix dernières minutes des prolongations où les cosnois empileront pas moins de 4 buts ! C’est bien la Coupe !

 

Tourner n’est pas gagner !

Très vite conscients des qualités des chablisiens, où très vite, les N°10 (Guillaume Guerillot, qui a  fait les beaux jours d’Appoigny) et N°5 (Cédric Hengbart, lire plus haut) se mettent en évidence, les cosnois se contentent de garder le ballon, le faisant tourner, mais sans véritablement trouver des failles dans une défense bien organisée autour de l’ancien professionnel auxerrois…

James Duarte tente bien de mettre plus de poids sur la défense visiteuse en servant un ballon de but sur la tête de Wojcieh Dabrowski, mais la transversale repousse l’essai cosnois (5è).

Le temps file sans véritablement emballer la rencontre ! Un coup franc bien placé et frappé par Guerillot semblait prometteur pour les  nouveaux pensionnaires de R3 (*) mais sans plus de réussite (29è)… Dans la minute suivante, Duarte arrive un « poil trop tard » pour transformer en but une remontée collective (30è)… Et ce n’est que justice quand le rapide cosnois est à  l’origine de l’ouverture du score sur un coup franc qu’il dépose sur la tête de Greg Dugué, prolongeant derrière lui le cuir pour tromper Bolis : 1-0 (34è).

Hélas pour les locaux, après un coup franc dangereux de Benyahia (44è), Feuillebois, oublié au second poteau hérite d’un ballon repoussé pour le glisser ahors de portée de Nicolas Rapaic (1-1, 45è)….

 

Une heure stérile !

La seconde période du temps règlementaire ne va pas modifier le score. On notera bien un service de Dabrowski pour Henriques dont la frappe est captée par Bolis (59è)… Mais guère plus d’occasions… et pas davantage dans la 1ère prolongation…

1-1, 105 minutes de jouées !

 

Dernier quart d’heure de KO !

Il faudra finalement, dans la dernière mi-temps des prolongations, un penalty sur une faute sur Dabrowski pour donner à James Duarte l’opportunité de défier Bolis d’une « Panenka » réussie : 2-1 (110è)… Dès lors, la montée aux avant-postes d’Hengart va totalement désorganiser la défense chablisienne, et dans la foulée du penalty, Morgan Henriques exploite un cafouillage défensif : 3-1 (111è).

Pierre Vernisse, monté à la tête, trompe ensuite Bolis : 4-1 (118è) juste avant que Sylvain Guillaumot ne parachève la qualification pour le 4ème tour… 5 – 1 (120ème).

 

 

(*) Dans un imbroglio juridique monté jusqu’au CNOSF, Chablis et Charmoy ont été finalement tous les deux intégrés au groupe A (celui de Cosne B) de Régional 3.

 

Les résultats des nivernais au 3ème tour de Coupe de France :

Garchizy (R2)-Avallon (N3), 0-5

Champs-sur-Yonne (D2)-La Charité (N3), 2-5

Vauzelles (R3)/Imphy-Decize (R1), 0-3

Cosne (R2)-Chablis (R3), 5-1 après prolongation

Nevers-Challuy-Sermoise (R2)/Avallon Vauban (R3), 3-0

Guérigny-Urzy (D1)/Stade Auxerre (R2), 0-3

Appoigny (D1)/Saint-Benin (R2), 1-0 après prolongation

Nevers Banlay (D2)-FC Nevers (R3), 0-3

Pougues (D1)-Charmoy (R3), 1-0

 

4ème tour le 29 septembre à  19H30

derby COSNE – NEVERS CHALLUY (voir les « news »)

 

Résultat :

Cpe de France : COSNE 1 (5) 1 (1) CHABLIS

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.